XV Festival Trad'Estiu à FOIX (09)

Trad'Estiu

17, 18 et 19 Juillet 2015 à Foix,  Ariège.

Programme de la 15 ° édition du festival Trad’Estiu.

SITE INTERNET
 

Vendredi 17 Juillet 2015 :

19h : Ouverture du festival par le groupe les Iretges.

Soupe de bienvenue offerte par Trad’Estiu suivie d’un repas « auberge espagnole » sous la Halle aux Grains.
 
21h30 bal trad gratuit avec Castanha e Vinovel
La musique de Castanha e Vinovèl est résolument tournée vers le partage et la convivialité, à l’image de la terre d’Occitanie dont ils sont originaires. Ce duo de musicaïres biterrois créé en l’an 2007 puise ses chansons et ses airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire.Castanha é Vinovel invite à la danse le public, toutes les générations.

 « Lo Castanha é lo Vinovel fan dançar lo monde » : >>> LIEN <<<

Samedi 18 Juillet 2015 :


9 h : Balade contée par Pierre Ricard RDV à 8h30 sous la halle aux grains (Villote). Adultes : 5€, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. (Prévoir pique-nique) Reportée au lendemain en cas de pluie.Spécialiste de la culture occitane, Pierre Ricard recueille auprès des anciens les histoires racontées le soir à la veillée. Le roi des papillons, les souriceaux fiancés, le pauvre cordonnier, lutins, princesses, amoureux et bêtes démoniaques évoluent en territoire ariégeois.

 16h : Ateliers dessins et jeux pour enfants de 3 à 15 ans, jeux en partenariat avec la Ludothèque du pays de Foix

17h : Initiation aux danses du Berry avec Décibal
19h : trad’apéro musical
21h : Bal Trad gratuit avec Décibal
Depuis 2006, Décibal évolue pour se placer au coeur du renouveau des musiques traditionnelles en Berry. Décibal propose aujourd'hui une musique à l'image de sa terre natale : parfois sereine et mélodique, parfois insolente et rythmée. C'est plus particulièrement dans le pays fort en Haut Berry, terre de caractère, que le groupe puise son énergie. Au service de la danse, les arrangements créent une réelle interaction entre les danseurs et les musiciens. Si la musique du Berry  a autant de vitalité, le danseur de bourrée n'en reste pas moins l'élément déclencheur. La musique façonnée par Décibal  témoigne d'un enracinement profond au patrimoine berrichon que ces quatre musiciens côtoient depuis toujours. Leur interprétation modernise et redonne vie à un héritage trop délaissé. Place à la musique !

>>> LIEN ICI <<<
https://www.facebook.com/decibalfolk

22h30 : Bal trad gratuit avec  « Spi et  la Gaudriole »

Spi et la gaudriole est un groupe puissant, festif mais acoustique. C'est de la musique traditionnelle du Languedoc-Roussillon...un coin de l'Occitanie. Leur musique garde une énergie intense de par les mélodies des vielles à roue, les percussions et la voix limpide de Spi. Le prolifique Jean-Michel Poisson, alias Spi, apporte plusieurs titres entièrement écrits et aussi composés par ses soins, en gardant toujours ce respect du traditionnel, de l'histoire. Le tout bien servi par une rythmique de plus en plus solide, renforcée harmonieusement par l'arrivée d'un bassiste discret et efficace (Claude), et par la technique précise et enjouée de Pierlo et sa vielle, toujours omniprésente dans la Gaudriole. La graille, la tarote, la flaviole, l'harmonica chantent à tue-tête ! Et on a même la joie d'entendre une lyrique occitane au détour d'un morceau. Dans ce flot musical riche et simple à la fois, pas de fioriture, on va droit au but, on danse on s'amuse aux sons de ces musiques folks et entraînantes : rondos, chapelloises, valses, polkas, cercles circassiens, etc, tout y est, pour le meilleur et pour le rire !

>>> LIEN INTERNET <<<

http://www.steamprod.com/spi-et-la-gaudriole

Dimanche 19 Juillet 2015 :


15 h: Histoire et anecdotes contées sur les places de la ville par le Cercle occitan Pèire Lagarde Rdv sous la Halle aux grains.

http://www.ieo-oc.org/Cercle-Occitan-Peire-Lagarda,664

17 h : bal pour les enfants gratuit avec Revelhet

Venez danser en famille, "i aurà totjorn un polit remenilh"... il y aura toujours un joli refrain.

https://www.youtube.com/watch?v=JAWT47WnzeQ

18 h 30 : trad’apéro musical. Venez avec vos instruments !

21 h : Bal trad gratuit avec Ja podes creir
« Ja podes creir » Musiques de pays à danser en Aran, Comminges et Couserans avec Geoffrey Darmani, Pierre Rouch, Philippe Fernandez et Dominique Barès. Quatre musiciens dans la proximité du voisinage, entraînés dans le courant de l’action de transmission de la culture gasconne des trois pays : Aran, Comenge e Coseran. Ils sont impliqués dans l’action de collectage remarquable entreprise menée depuis une dizaine d’années par l’Ostau Comengès, ainsi que dans la recherche et la pratique de la musique à danser de cette contrée et la fabrication d’instruments des Pyrénées, notamment par l’atelier de lutherie de Pierre Rouch. Paradoxalement, la menace que fait peser la mondialisation, révèle la nécessité urgente de la survie du fait culturel particulier, de la culture de proximité intimement inscrite dans l’économie de proximité. C’est la Culture du geste et du Être ensemble façonnée par une longue histoire de solidarités de voisinage, avec cette parenté où l’identique demeure particulier, comme les tuiles de la maison faites à la main sont à la fois semblables et si particulières en même temps. C’est une des manières de ne pas recouvrir nos pensées et nos envies de futur par la rigidité triste du « Bac acier ».(Le bac acier est une formule de couverture de toitures qui se généralise du fait de son faible coût.)


http://www.bouilleurdesons.fr/musicien/ja-podes-creir/

22h30 : Bal trad gratuit avec   « Andrea Capezzuoli e Compania »
Fondée en 2006 par Andrea Capezzuoli, accordéoniste, compositeur et arrangeur de la scène Milanaise depuis plus de quinze ans, accompagné par le saxophoniste Luca Rampinini, par le guitariste Jacopo Jax Ventura et par le violoniste  Milo Molteni, cette formation est un projet multiforme de musique folk italienne. Le groupe possède une longue expérience dans le circuit des bals trad. Le répertoire comprend les danses folk européennes de couples et de groupes (scottishes, valses, mazurkas, cercles, bourrées, rondeaux, chapelloises, endro, etc) ainsi que les danses du Québec, le Canada francophone (une sorte de mélange entre la musique irlandaise celtique et la chanson française d'origine bretonne et vendéenne) dans lesquelles peut s'intégrer un "Calleur", le maître de cérémonie qui indique les figures de la contredanse.

https://www.youtube.com/watch?v=z3aoFQKr9Hk

http://www.andreacapezzuoliecompagnia.it/


http://www.andreacapezzuoli.com/

http://www.milomolteni.it/


CONTACT - Organisation
Trad'Estiu
Maison des Associations
 1, Boulevard de l’Ariège
09 000 Foix.
trad.estiu@laposte.net

 

Trad'EstiuMaison des Associations 1, Boulevard d

FOIX (09)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×