La Dictée Occitane à Montauban

En ce samedi 30 janvier ILS SONT VENUS !

En nombre et sans  peur, ils étaient nombreux, et nombreuses aussi pour se risquer sur les rives du fleuve de paroles de la lenga nostra. La dictée était presuqe haute Technologie puis que nous avions presque une Dictée en Stéréo : en effet deux  professeurs émérites, paul Burgan et  lo Jacme Taupiac,  étaient pour accentuer les prononciations et  ainsi essayer de sauver le maximum des  escoulans d'un naufrage  orthographique.

Il n'en fut rien et certaines, certains ont résisté brillament aux subtilités du texte qui fut  ... surprenant, avec certaines consonnances issues de contrées occitanes distantes;

Après l'épreuve les  deux correcteurs se sont isolés et ont procédé, sans utiliser les principes de la nouvelle réforme orthographique,  aux corrections.

Ensuite tout le monde  se réunit pour la remise des résultats, et des lots, prestigieux,  de récompense.

Enfin nous avons pu nous détendre en profitant de bonnes spécialités occitanes de nos contrées : merveilles, boisson pétillante, gâteaux, crèpes ... et j'en oublie.

Afin de clôturer comme il sed oit cette belle après-midi la Musique était présente avec la chorale de l'I.E.O-82, animée par Didier Vergne.

Enfin quelques pas de danse pour faire digérer toute cette asemblée  ont été esquissé, sur des  airs  d'accordéon par jean-Claude Montacq, rejoint par didier Vergne et ses Flûtes enchantées.

Ci dessous le lien de quelques photos prises :

Les PHOTOS

 

trad tradoufolk occitan IEO

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×